L’embauche d’une femme de ménage à domicile peut se faire de plusieurs manières : en emploi direct ou par l’intermédiaire d’un prestataire ou d’un mandataire. Comment avoir une femme de ménage à domicile ? Quelle solution est la plus adaptée à votre besoin ?

1 - Je délègue tout | 2. Je gère tout

 

 

1 - Je délègue tout : je passe par une entreprise ou une association

Si vous souhaitez vous faciliter la vie, profitez des services d’une femme de ménage à votre domicile en passant par une entreprise ou une association prestataire.

Ce mode d’embauche présente de nombreux avantages :

  • Tout d’abord, vous n’avez pas à vous occuper du recrutement ni de la contractualisation de votre employé de maison.
  • De plus, ce sont les entreprises et associations prestataires qui se chargent de la gestion de la rémunération ainsi que la gestion des absences de la femme de ménage.
  • Par ailleurs, les employés missionnés à votre domicile sont salariés des prestataires. Cela signifie que leur rémunération est versée par leur employeur.
De ce fait, vous n’avez qu’à régler la facture mensuelle éditée par l’entreprise ou l’association prestataire correspondant au service fourni par votre femme de ménage à votre domicile.

 

 

 

a - Je passe par une entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise prestataire de services ? Il s’agit d’une entité dont l’activité consiste à mettre à la disposition des particuliers, des professionnels du nettoyage. Les salariés qui travaillent pour le compte des prestataires réalisent donc des tâches directement au domicile des clients ou dans les locaux des sociétés clientes. L'entreprise dispose également d'une assurance responsabilité civile et prendra en charge l'éventuelle casse qu'il peut y avoir à votre domicile, causée accidentellement par la femme de ménage.

L’entreprise prestataire paye leur salaire, se charge du recrutement, et signe leur contrat de travail. Lorsque vous faites appel à une entreprise prestataire, vous agissez en tant que client. Vous avez alors la possibilité de négocier votre contrat de prestation avant de le signer. Par exemple, c’est vous qui décidez de la quantité horaire à réaliser par l’employé à domicile, tout en sachant que, en règle générale, le tarif de la prestation est fixé par le prestataire.

Lorsque vous passez par l’entreprise prestataire de services pour bénéficier d’une femme de ménage à domicile, vous n’avez donc que la facture mensuelle à régler. Sans aucune autre démarche supplémentaire à accomplir !

 

b - Je passe par une association

Lorsque vous passez par une association prestataire pour pouvoir bénéficier des services d’une femme de ménage à votre domicile, ce mode est également très simple pour vous. À l’instar de l’entreprise prestataire de services, vous convenez d’un contrat de prestation avec l’association. Cette dernière met alors à votre disposition une employée de maison, en contrepartie du paiement d’une facture.

La différence entre une association et une entreprise prestataire réside dans le fait que les associations sont à but non lucratif. Et, selon le fonctionnement de l’association prestataire, il peut vous être demandé d’adhérer à celle-ci. Ce qui vous permet de profiter des services connexes proposés par l’association. Enfin, les associations ont un rôle d'insertion sociale et le personnel mis à disposition n'a pas toujours le même professionnel que celui d'une entreprise.

 

c - Quel mode de prestation choisir ?

 

 

 

i - Le Mode prestataire

Voici les principales caractéristiques du mode prestataire :

Employeur Recrutement Bulletin de salaire Gestion administrative Gestion des absences
  • Dans le mode prestataire, vous êtes le client de l’entreprise. De ce fait, c’est bien le prestataire l’employeur de la femme de ménage qui intervient à votre domicile.
  • C’est l’entreprise prestataire qui édite la facture correspondant au service de l’intervenant.
  • C’est également cette dernière qui rémunère mensuellement la femme de ménage.
  • L'entreprise prestataire vous laisse libre de choisir le volume horaire de la femme de ménage dans le contrat de prestation.
  • En cas d’absence, l’entreprise met à votre disposition et très rapidement une remplaçante ! Et ce, sans aucune démarche supplémentaire à réaliser de votre part. C’est bien dans ce cas particulier qu’il est beaucoup plus avantageux de passer par une entreprise prestataire de services en comparaison avec un mandataire.

 

 

 

 

ii - Le Mode mandataire

Voici les principales caractéristiques du mode mandataire :

Employeur Recrutement Bulletin de salaire Gestion administrative Gestion des absences
  • Dans le mode mandataire, vous êtes l’employeur de votre femme de ménage.
  • Néanmoins, toute la phase de recrutement, de contractualisation de l’embauche ainsi que la gestion de la rémunération peut être prise en charge par le mandataire. Ce service est fourni en contrepartie d’un tarif fixé par ce dernier. En résumé, cela signifie que vous pouvez très bien recruter une femme de ménage à votre domicile sans vous occuper de toute la partie administrative liée à votre statut d’employeur.

 

 

2 - Je gère tout moi-même : l’emploi direct

Vous préférez embaucher une femme de ménage en emploi direct ? Dans ce cas, vous gérez tout vous-même ! Du recrutement jusqu’au versement de la rémunération.

Lorsque vous décidez de gérer vous-même l’emploi direct de votre intervenante, vous êtes chargés :

  • De son recrutement ;
  • De son embauche ;
  • De la fixation de son salaire ;
  • Ainsi que de la gestion du temps de présence et de rémunération ;
  • De plus, vous avez également la responsabilité de réaliser la déclaration mensuelle de la rémunération auprès de l’URSSAF ;
  • Par ailleurs, pour que votre femme de ménage puisse travailler dans des conditions optimales, l’assurance responsabilité civile est également à votre charge.

Toutefois, si vous souhaitez vous décharger de toutes ces contraintes administratives, la solution la plus simple est de faire appel à une entreprise prestataire de services pour pouvoir bénéficier d’une femme de ménage à votre domicile.

 

a - CESU

Parmi les différents modes de rémunération d’une femme de ménage à domicile, le CESU déclaratif permet de payer directement votre employé de ménage. Mais aussi, de la déclarer légalement auprès de l’URSSAF afin qu’elle puisse bénéficier d’une couverture sociale.

Le CESU déclaratif est un service proposé par l’URSSAF et dont l’objectif est de simplifier les démarches administratives liées à l’embauche d’une aide ménagère à domicile. Pour cela, il vous suffit de créer un compte CESU et de réaliser la déclaration mensuelle de votre salarié. Les charges sociales sont alors automatiquement calculées et leur prélèvement se fait directement depuis votre compte bancaire.

Parmi les avantages du CESU déclaratif :

  • Vous n’avez aucune fiche de paie à remettre à votre femme de ménage à la fin du mois.
  • Mais aussi, le calcul des congés payés se fait automatiquement.

 

 

b - Comment choisir ma future femme de ménage ?

Pour choisir votre femme de ménage, un certain nombre de critères sont à prendre en considération :

  • Il va falloir évaluer ses compétences techniques afin de savoir quels sont les types de mission que vous êtes susceptibles de lui confier.
  • Mais aussi, avant l’embauche définitive d’une aide ménagère, il convient de bien vérifier son identité, ses certifications, ainsi que, éventuellement, son casier judiciaire.
  • En ce qui concerne les compétences personnelles de votre femme de ménage, il s’agit d’un critère entièrement subjectif . En effet, lorsque vous recrutez et en emploi direct votre employé de maison, l’intuition vous dicte si cette personne est à même de travailler pour votre compte ou non.
Lorsque vous passez par un prestataire de services, celui-ci se charge de la sélection des femmes de ménage les plus professionnelles sur le marché du travail. Vous avez donc l’assurance d’avoir un travail de qualité, ainsi qu’un suivi par toute une équipe de professionnel.

 

c - Comment payer la femme de ménage en emploi direct ?

Il existe de nombreuses méthodes pour rémunérer une femme de ménage à domicile en emploi direct :

  • Par chèque ;
  • En espèces ;
  • Par virement bancaire ;
  • Par titre chèque emploi service universel (CESU).

Avant la mise en place d’un mode de rémunération, il est toujours préférable de choisir celui qui avantage aussi bien l’employeur que la femme de ménage. Cela permet d’exécuter le contrat de travail dans une bonne entente et de bonnes conditions relationnelles ! Il est également conseillé de choisir le mode de versement de salaire.

 

 

3 - Au noir

Vous souhaitez embaucher une femme de ménage et dissimuler son travail ? Il s’agit d’une méthode de moins en moins répandue, et pour cause, elle n'est pas sans risque. En effet, le travail au noir reste illégal et passible d’années d’emprisonnement ainsi que du paiement d’une amende.

De plus, le travail au noir est une méthode qui présente de nombreux inconvénients :

  • L’inexistence de l’assurance responsabilité civile en cas de blessure ou de dommages causés par la femme de ménage dans le cadre de son travail ;
  • La non-cotisation aux prestations sociales telles que la retraite ou le pôle emploi.

Il s’agit donc d’un grand risque parfaitement évitable ! Comment ? En passant par les services de l’entreprise prestataire de services qui met à votre disposition une femme de ménage, rapidement et simplement !

 

 

4 - Les différences entre passer par un organisme et gérer soi-même

L’emploi d’une femme de ménage à domicile représente un confort indéniable. L’intervention d’une professionnelle vous permet d’avoir une maison parfaitement propre et rangée, en permanence. Seulement, est-il plus avantageux de passer par un organisme prestataire de services ou de gérer soi-même le recrutement d’une femme de ménage ?

  • Lorsque vous gérez vous-même l’emploi de votre femme de ménage, dans ce cas, vous avez le statut de particulier employeur. Cela signifie que l’emploi direct d’un intervenant à domicile vous positionne en tant que supérieur hiérarchique, avec des responsabilités. Vous devez ainsi assurer la gestion administrative de votre salarié, dans le respect du droit du travail ainsi que celui de la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
  • En revanche, lorsque vous passez par un prestataire de services, ce dernier est l’employeur de votre femme de ménage. Dans cette configuration, vous payez une prestation qui vous est facturée par mois. Il est donc à la charge de l’entreprise prestataire de verser la rémunération, mais également de gérer toute la partie administrative inhérente aux conditions de travail du salarié. Cette solution reste alors la plus avantageuse, car elle vous permet de vous décharger de toutes les contraintes administratives liées à l’emploi d’une femme de ménage à votre domicile !