Prestation de ménage pour personnes âgées et/ou dépendantes
Pour assurer un lieu de vie agréable et entretenu aux personnes les plus âgées et fragiles, nous sommes en capacité de proposer l’intervention d’aides ménagères formées et expérimentées pour assumer les tâches ménagères de vos proches en perte d’autonomie.
1 - Qu’est-ce qu’une prestation de ménage pour personnes âgées ?
Nos prestations de ménage régulier se traduisent par un service de continuité. De façon hebdomadaire ou tous les quinze jours, notre personnel se déplace au domicile de nos clients et réalise des prestations de ménage selon les besoins énoncés.
Les tâches ménagères s’effectuent au gré des demandes de nos clients et suivent un planning préalablement défini. Notre personnel s’adapte également à toute situation et peut prioriser certaines tâches si besoin.
Nos aides ménagères assurent donc l’entretien général des logements, avec une attention particulière pour toutes les surfaces qui sont inaccessibles ou qui ne peuvent être entretenues par nos clients du fait de leur perte d’autonomie : notre personnel sait tout à fait s’adapter selon la clientèle et avec bienveillance.
L’entretien des vitres est également assuré : partie plutôt fastidieuse, nos aides ménagères s’en chargent. Le repassage des vêtements et le rangement du linge font également partie des tâches qui peuvent être prises en compte.
L’objectif de notre équipe est avant tout d’assurer une propreté impeccable, mais ces interventions à domicile ont bien souvent une double utilité : c’est parfois l’opportunité d’apporter un peu de réconfort à nos aînés et de briser la solitude qui touche toutes ces personnes isolées, fragilisées par la maladie ou le handicap.
Nous savons à quel point il est important pour les proches de nos clients d’assurer le bien-être de leur parent : prendre en charge ces tâches les délestent également et leur permettent de profiter du moment présent dans un lieu toujours propre et agréable.
C’est un service qui soulage à la fois nos clients mais également leurs proches qui sont souvent à l’origine de cette demande de prestation. Pour toute personne dépendante, certains médecins conseillent ces prestations pour assurer le maintien à domicile.
Ces services à domicile peuvent par ailleurs être pris en charge par certaines aides et sont éligibles à un crédit d’impôt immédiat.

Repassage
Repassage des vêtements (chemises,...), du linge de maison,...

Réception des courses
La femme de ménage peut recevoir les courses du livreur

Rangement des courses
Déballage des courses et rangement dans les placards

Passer l'aspirateur

Laver les sols
Carrelage, parquet,...

Lancer les machines
Préparation des machines : lave-linge, sèche-linge

Etendre le linge
Sortir le linge des machines, étendre, ramassage et pliage

Faire les lits
Changement du linge de lit (draps, couvertures, couettes,...)

Nettoyage de vitres
Nettoyage régulier des vitres : portes, fenêtres, vérandas,...
2 - Quel type de clients font appel à nos services pour du ménage régulier ?
Notre entreprise propose des services destinés à répondre à différents besoins en adaptant la fréquence des passages de notre personnel. Nous sommes attentifs aux demandes de tous nos clients, en tenant compte de chaque exigence selon leur situation.
Témoignage : Le cas de Jacques

« Notre père a pu bénéficier de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie : c’était le moyen idéal de couvrir les frais des aides-soignants à domicile, mais quand nous avons su qu’il pouvait également bénéficier d’une aide-ménagère, ça a été un grand soulagement pour mes frères et moi. Son appartement est toujours bien rangé et bien entretenu. Et en plus, il a la compagnie de Sandra qui vient faire le ménage toutes les semaines, ça lui change vraiment les idées. »
Témoignage : Le cas de Marie-Pierre

« Lorsque l’aide-ménagère de ma mère est intervenue pour la première fois, j’ai vraiment compris que c’était la meilleure solution à envisager sur le long terme. Le peu de temps passé avec ma mère était consacré au nettoyage de sa maison. J’étais constamment en train de faire quelque chose. Depuis, tout est déjà propre et ordonné quand je passe la porte ! Ma mère me parle beaucoup de son aide-ménagère, Pauline. Elle a toujours une anecdote à me raconter ! Elle voit un visage amical et la solitude est moins pesante pour elle lorsque je ne suis pas là. »
Témoignage : Le cas de Margot et Joseph

« A nos âges, mon mari et moi sommes encore très actifs mais nous devons faire attention avec notre diabète. Il suffit d’une glycémie trop basse et nous pouvons vite avoir des vertiges. Sans parler des problèmes cardiaques et de tous ces médicaments que l’on prend. Quand notre médecin nous a dit de lever le pied, nous en avons parlé à nos enfants qui nous ont aidé à trouver une femme de ménage. C’est Claire qui vient faire notre ménage une fois par semaine, parfois une heure, parfois deux. Nous avons la possibilité de nous faire aider par une aide-ménagère, alors pourquoi ne pas en profiter ? Nous avons travaillé toute notre vie, il est maintenant temps de nous reposer et d’accepter l’aide que l’on peut recevoir. »
Témoignage : Le cas de Pierre

« Je ne regretterai jamais d’avoir mis en place cette prestation, même s’il a fallu du temps à mon père pour accepter son handicap et le fait qu’une personne vienne l’aider. J’ai rencontré Eva, son aide-ménagère : elle a été d’une vraie gentillesse lors de ses premières interventions et a une vraie relation de confiance avec mon père, c’était très important. Elle n’hésite pas à engager la conversation et a cité tout ce qu’elle est en train de faire. Elle veille à ne rien laisser traîner au sol et met tout en œuvre pour faciliter les déplacements. Eva intervient chez mon père depuis bientôt deux années et il n’est pas prêt de s’en passer ! »