Vous souhaitez bénéficier des services d’une femme de ménage professionnelle à votre domicile ? Mais vous préférez l’employer vous-même, sans passer par une entreprise ou une association ? Dans ce cas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’embauche d’une femme de ménage soi-même, les avantages et les limites.

1 - Les tâches | 2. Les avantages | 3. Les limites

 

 

1 - Les tâches dont vous devez vous occuper

En tant que particulier employeur, de nombreuses tâches administratives vous incombent lorsque vous embauchez une femme de ménage à votre domicile : 

a- Le recrutement

Cela commence par le recrutement de votre personnel. En effet, vous avez la responsabilité de réaliser la recherche des candidats potentiels susceptibles de travailler pour votre compte. Cela passe par la prospection des différentes annonces disponibles sur le marché du travail, mais également l’organisation des entretiens de recrutement. Tout en sachant que vous devez également bien vérifier l’identité, les diplômes, ainsi que toutes les certifications professionnelles de votre future femme de ménage.

 

b - Le contrat de travail

Ensuite, dans le but de contractualiser votre personnel, vous devez réaliser les différentes tâches administratives relatives à la déclaration d’embauche. Pour la rédaction du contrat de travail, vous devez aussi fixer un salaire minimum en respectant la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

 

c - La gestion administrative

Par ailleurs, il est également à votre charge de gérer les congés payés, les absences, ainsi que les déclarations fiscales et sociales de votre femme de ménage. En tant qu’employeur, vous devez vous assurer de votre obligation de permettre à votre employé de maison de pouvoir se former en continu, toujours selon la convention collective relative à l’emploi à domicile.

 

 

2 - Les avantages de l'emploi direct

Lorsque vous décidez d’employer vous-même une femme de ménage, cela présente de nombreux avantages :

  • Tout d’abord, vous avez la complète liberté de choisir l’employé de maison qui va travailler pour votre compte.
  • De plus, vous êtes aussi libre de planifier l’emploi du temps de votre femme de ménage en fonction de vos besoins. Cela vous permet de gérer parfaitement le temps de présence de votre employé.
  • D’autre part, embaucher un employé de ménage soi-même permet de définir la durée de son temps de travail. Ainsi, si vous souhaitez lui proposer un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée, vous seul décidez de cet engagement.
  • Vous avez la liberté de fixer son salaire, dans le respect de la rémunération minimale imposée par la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
  • En tant que particulier employeur, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50 % sur la rémunération que vous versez à votre salarié.
  • Vous pouvez profiter d’une exonération des cotisations de charges patronales en fonction de votre situation (âge, révenus,...). D'autres aides sont aussi possibles.

 

 

3 - Les limites

Le statut de particulier employeur présente un certain nombre de limites. En effet, devenir responsable d’un employé à domicile vous impute de nombreux engagements.

 

a - Les déclarations

D’une part, vous devez réaliser la déclaration mensuelle auprès de l’URSSAF afin que votre femme de ménage puisse être payée en CESU. Si vous réglez votre employé de maison par chèque ou par virement, vous devez être en mesure de garantir le paiement de son salaire de façon régulière. Et cela, conformément au contrat de travail signé par les 2 parties. Mais aussi, dans le cas où le non-respect du versement du salaire mensuel est constaté, votre femme de ménage peut légitimement saisir les prud’hommes. Il est donc important que l’employeur et l’employé respectent scrupuleusement les termes définis par le contrat de travail.

 

Toujours en ce qui concerne les clauses du contrat de travail signé en tant qu’employeur, vous devez garantir la bonne exécution du travail de votre femme de ménage. Cela signifie que votre employée va intervenir à votre domicile, et il faudra lui permettre de réaliser ces différentes tâches de manière professionnelle. Cela passe par la fourniture de tout le matériel dont elle peut avoir besoin :

  • Aspirateur ;
  • Kit de nettoyage ; 
  • Des produits adaptés ;
  • Des gants de ménage ;
  • Un tablier ;
  • Eventuellement des masques de protection, etc.

 

b - Les obligations d'employeur

Les conditions de travail de votre femme de ménage doivent alors se dérouler de façon optimale. En effet, en tant qu’employeur, vous serez amené à lui donner des directives. Il est donc très important de rester vigilant sur la façon dont vous communiquez avec votre femme de ménage. Car, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un professionnel qui connaît son métier et qui travaille en contrepartie d’une rémunération.

 

c - Gérer les absences

Parmi les limites à noter lorsque vous employez directement une femme de ménage vous-même, il y a la gestion des absences. En effet, votre femme de ménage peut être amenée à demander des congés payés, des congés maternité, ou encore un congé maladie. Dans ce cas, il est de votre ressort de lui trouver une remplaçante. Or, il s’agit d’une nouvelle démarche de recrutement et d’embauche de votre part. Il va alors falloir prospecter de nouveau les annonces, recruter une nouvelle femme de ménage, rédiger un contrat de travail, et réaliser la déclaration d’embauche auprès de l’URSSAF. Cet aspect du mode de l’emploi direct d’une femme de ménage à domicile peut être très vite contraignant, surtout si votre femme de ménage doit être remplacée assez rapidement, pour maladie, par exemple.

 

Comment pallier ces limites ? Tout simplement en passant par une entreprise prestataire de services ! Il s’agit de sociétés spécialisées qui mettent à votre disposition des femmes de ménage professionnelles, salariées du prestataire. De cette manière, vous n’avez rien à faire ! Le prestataire se charge du recrutement et de la contractualisation de la femme de ménage, mais aussi de la gestion des salaires et des absences. Il vous suffit donc de signer un contrat de prestation de services et de profiter pleinement de la présence d’une femme de ménage à votre domicile.