Le mode mandataire
Lorsque vous souhaitez employer une aide ménagère à votre domicile, vous avez le choix entre l'emploi direct, le mode prestataire et le mode mandataire. Qu’est-ce que le mode mandataire ? Quels sont les avantages et les inconvénients à passer par un organisme mandataire ?
1 - Qu’est-ce qu’un prestataire de services à la personne ?
C’est le particulier qui embauche la femme de ménage et en est l’employeur
Dans le mode mandataire, c’est le particulier qui embauche la femme de ménage et en est l’employeur. L’organisme mandataire se charge du processus de recrutement, ainsi que des différentes démarches administratives relatives à l’embauche de ménage. Ainsi, le particulier employeur est dispensé de toutes ces contraintes, ce qui représente un véritable gain de temps.
De plus, dans le mode mandataire, le particulier est également déchargé des différentes déclarations fiscales et sociales de la femme de ménage employée.
Toutefois, il possède bien le statut d'employeur et engage l'entièreté de sa responsabilité en tant que tel, et ce, quel que soit le contexte : fixation du salaire minimum, gestion des litiges, organisation des fins de contrats, etc.
2 - Quels sont les avantages du mode mandataire ?
Passer par un organisme de services à la personne présente de nombreux avantages. En l’occurrence, dans le mode mandataire, le particulier reste l’employeur de la femme de ménage à domicile. En revanche, l’organisme mandataire se charge des différentes tâches administratives telles que :
3 - Quelles sont les limites du mode mandataire pour les services de prestation à domicile ?
Bien que le mode mandataire présente de nombreux avantages pour le particulier employeur, il présente aussi des limites.
Par exemple, c’est l’employeur, c’est-à-dire le particulier, qui est juridiquement responsable en cas de non-respect des obligations à l’égard du contrat de travail ou de la convention collective. Ainsi, le particulier doit respecter le Code du travail en cas d’accident du travail ou de licenciement. Mais aussi, c’est à la charge du particulier de respecter le droit à la formation de la femme de ménage à domicile. Et, bien entendu, c’est également le particulier employeur qui verse le salaire ainsi que les charges conformément au contrat de travail signé.
Mais aussi, en cas de litige avec la femme de ménage, dans le cadre de sa mission, le particulier est responsable du règlement de la situation. Ainsi, il est de son ressort de faire appel à une protection juridique dans le but de l’accompagner en cas de litige.