Les services d’une femme de ménage sont essentiels pour maintenir la propreté et l’hygiène dans votre maison. L’aide ménagère possède de nombreuses compétences techniques qui vous permettent de vous aider à vivre dans une maison parfaitement propre. Cependant, la femme de ménage est-elle apte à exécuter toutes les tâches d’entretien dans votre domicile ? Tout comme le jardinage, certaines prestations n'entrent pas dans ses cordes et nécessitent l’intervention d’autres artisans professionnels.

1 - Quelles sont les prestations que peut réaliser une femme de ménage ?

La femme de ménage est une technicienne professionnelle qui possède de nombreuses compétences. Son métier consiste essentiellement à rendre un espace de vie viable sur le plan hygiénique. Ainsi, le rôle de la femme de ménage est de dépoussiérer et d’évacuer les débris au sein d’une maison. Elle s’occupe alors du nettoyage de toutes les surfaces telles que : le sol, les murs, les meubles, les plans de travail, les fenêtres, et ce, dans toutes les pièces de votre logement.

Parmi ses autres compétences, la femme de ménage est également amenée à laver, à repasser le linge, à réaliser des petites courses, à préparer les repas.

Cependant, il existe des prestations qui ne rentrent pas dans ses cordes. Cela concerne plus particulièrement les activités qui doivent être réalisées par des artisans spécialisés. Par exemple, la femme de ménage peut parfaitement arroser les plantes sur un balcon ou une terrasse. En revanche, en ce qui concerne l’entretien du jardin, il est préférable qu’un jardinier professionnel intervienne.

 

 

2 - Pourquoi devez-vous faire appel à un artisan professionnel pour l’entretien de vos espaces extérieurs ?

Dans la mesure où le jardinier est un professionnel dont la mission est d’entretenir votre jardin, il est alors amené à utiliser des outils très spécifiques et très techniques. Ce sont des savoir-faire qui ne rentrent pas dans les cordes d’une femme de ménage.

Le jardinier va donc intervenir à votre domicile pour :

  • Tondre la pelouse ;
  • Planter des arbres ;
  • Tailler les haies.

La femme de ménage à domicile n’est pas autorisée à effectuer ces missions. Même si celle-ci possède des connaissances en jardinerie, sur le plan législatif, vous avez l’obligation de déclarer l’emploi d’un professionnel certifié pour intervenir dans votre jardin. Cela est essentiel lorsque vous réalisez la déclaration d’embauche de l’artisan auprès de l’URSSAF. Il en est de même pour votre aide ménagère : ses activités professionnelles au sein de votre domicile doivent être justifiées et justifiables.

 

Autres prestations que votre femme de ménage ne peut pas réaliser :