Grâce à son intervention, nos femmes de ménage peuvent vous faciliter grandement la vie, et plus particulièrement pour l’entretien et le ménage dans votre maison. En revanche, il existe des prestations qui ne lui sont pas possibles de faire. Il s’agit de travaux dangereux ou insalubres. Découvrez en quoi consistent ces missions et à qui faire appel.

1 - Est-ce qu’une femme de ménage est apte à réaliser un travail dangereux et insalubre ?

Les prestations à domicile d’une femme de ménage consistent à nettoyer et à entretenir votre maison. Cela passe par le dépoussiérage, le lavage, l’entretien du linge, ou encore la préparation des repas et le repassage.

En revanche, si vous avez des tâches susceptibles de mettre en danger son intégrité physique, il est nécessaire d’avoir recours à une entreprise spécialisée. En effet, bien que la femme de ménage soit à votre disposition lorsqu’elle intervient dans votre maison, son métier est strictement encadré. Ainsi, si vous avez besoin de main-d’œuvre pour intervenir dans des zones insalubres, un artisan spécialisé est indispensable.

Par exemple, le nettoyage des canalisations à proximité de votre domicile ou dans votre jardin doit être fait par une entreprise de plomberie spécialisée. Il en est de même pour les travaux d’entretien et de nettoyage de la toiture, ou encore des combles.

 

 

2 - À qui faire appel pour réaliser les travaux dangereux en insalubres dans votre maison ?

Lorsque vous déclarez l’embauche d’une femme de ménage à votre domicile, l’URSSAF se charge de bien vérifier que l’aide ménagère réalise des missions qui rentrent strictement dans le cadre de son métier. Ainsi, si vous avez des travaux dangereux ou insalubre à faire faire, il est vivement conseillé de contacter un artisan ou une entreprise spécialisée dans le domaine en question.

Cela vous permet de respecter le professionnalisme de votre femme de ménage, mais aussi d’accomplir votre projet dans les meilleures conditions de sécurité, aussi bien pour votre aide ménagère que pour les habitants de la maison. Et surtout, vous avez la garantie d'avoir un projet réalisé dans le respects des normes en vigueur.

 

Autres prestations que votre femme de ménage ne peut pas réaliser :