Parmi les prestations qu’une femme de ménage n’est pas permise de réaliser, monter sur une échelle ou un escabeau en fait partie ! Découvrez toutes les raisons pour lesquelles votre aide ménagère n’est pas autorisée à réaliser des missions qui nécessitent ces équipements.

1 - Est-ce qu’une femme de ménage est autorisée à monter sur une échelle ou sur un escabeau ?

Il existe diverses situations dans lesquelles l’entretien d’une maison nécessite l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau. Par exemple, si vous avez des hauteurs sous le plafond supérieures à 3 m, ou encore pour nettoyer des baies vitrées difficiles d’accès. Dans ces cas, la femme de ménage ne peut pas monter sur une structure comme une échelle ou un escabeau au-delà de 3 marches.

En effet, au-delà de ces trois marches, une chute peut aboutir sur des conséquences physiques graves. Bien que son intervention professionnelle soit couverte par une assurance, il est toujours préférable d’éviter de mettre votre femme de ménage en danger.

Votre femme de ménage est tout à fait capable de monter sur un escabeau pour nettoyer des lustres, la partie supérieure des portes, des baies vitrées, et des fenêtres, ou encore au-dessus des meubles. Par ailleurs, au lieu d’utiliser un escabeau, votre aide ménagère peut aussi utiliser un balai à manches télescopique. Il s’agit d’une solution beaucoup plus sûre qui lui permet de conserver les pieds bien stables au sol ! Ce type d’équipement est particulièrement utile surtout lorsque votre femme de ménage a le vertige.

 

 

2 - À qui faire appel pour le nettoyage des éléments situés en hauteur et difficiles d’accès ?

Si vous avez des vitrages en hauteur difficile d’accès, la meilleure solution est de faire appel à des sociétés spécialisées.

En effet, des entreprises expertes dans le nettoyage de ces équipements difficiles d’accès sont équipées de matériel spécifique. De plus, ces professionnels disposent d’une certification pour réaliser ce type de mission.

De ce fait, si vous êtes propriétaire d’une maison à côté d’une architecture particulière, vous pouvez très bien avoir recours aux prestations de ménage d’une aide ménagère, pour les tâches dont elle a la vocation. En revanche, pour les autres types de ménage, des experts sont incontournables.

 

Autres prestations que votre femme de ménage ne peut pas réaliser :