L’entretien et le nettoyage de la cuisine sont des activités extrêmement importantes. Afin de maintenir une hygiène impeccable dans cette pièce, chaque technique de nettoyage est adaptée au type de surface à laver. Plan de travail, évier, placard, ou encore la vaisselle, la femme de ménage possède toutes les compétences pour que votre cuisine soit parfaitement propre !

1 - En quoi consistent le nettoyage de la cuisine ?

Les missions de nettoyage de domicile à réaliser par une aide ménagère sont basées sur leurs connaissances approfondies des notions d’hygiène. Cela est particulièrement important dans toutes les pièces de la maison, et en particulier dans la cuisine.

Pourquoi est-ce que le nettoyage de la cuisine doit porter une attention particulière ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la pièce dans laquelle vous préparez le repas. La prolifération bactérienne est donc facilitée par un environnement souillé et humide. C’est la raison pour laquelle il est important de bien nettoyer le plan de travail sur lequel vous épluchez et découpez vos fruits et légumes. Mais aussi, l’évier peut être un véritable nid à bactérie lorsque la vaisselle y reste durant plusieurs heures, voire plusieurs jours ! En ce qui concerne les placards, le nettoyage en profondeur de tous les rangements est indispensable afin d’éviter l’attraction des insectes par la nourriture.

Le rôle de la femme de ménage consiste donc à nettoyer tous les éléments de votre cuisine, et ainsi prévenir les risques d’apparition d’insectes, de moisissure, ou d’autres nuisibles qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Et cela passe par l’utilisation des produits adaptés, du matériel adéquat, et d’une régularité rigoureuse.

 

 

2 - Comment procède l’aide ménagère pour accomplir cette mission ?

Plaque au gaz en inox sans tâches de graisse

Pour que la cuisine soit parfaitement propre, l’aide ménagère commence par débarrasser toutes les affaires et ustensiles de cuisine qui doivent être nettoyés. Cette première mission consiste donc à laver les batteries de cuisine qui sont sur la plaque de cuisson, à débarrasser la table et à mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, puis à mettre tous les détritus à la poubelle.

Une fois que la pièce est prête à être nettoyée en profondeur, la femme de ménage va procéder par étape.

  • La première étape consiste à nettoyer tous les éléments qui se situent en hauteur, tels que les placards et la hôte ;
  • La seconde étape consiste à nettoyer la table de la cuisine, les placards du bas et le sol.

L’utilisation de produits antibactériens et antifongiques est quasiment incontournable ! Il est toutefois très important que la femme de ménage s’assure que le produit qu’elle utilise est bien adapté à la cuisine. Car, les surfaces nettoyées sont en contact direct avec les aliments.

 

 

3 - Les avantages

Faire appel à une femme de ménage pour le nettoyage de votre domicile est une excellente idée ! D’autant plus que l’intervention d’une aide ménagère présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps ;
  • Travail professionnel de qualité ;
  • Suivi par un responsable qui s’assure du bon respect de votre domicile.

Autres tâches de nettoyage que nous réalisons :