Parmi les missions de nettoyage d’une femme de ménage, l’entretien des matériaux nobles fait intégralement partie de ses compétences. Cette activité requiert des connaissances techniques profondes qui permettent à l’aide ménagère d’adapter ses outils en fonction du support à nettoyer. Quels sont les types de matériaux nobles ? Quelles sont les techniques employées par nos femmes de ménage pour entretenir ces matériaux spécifiques ? Quels sont les avantages à faire appel à une aide ménagère professionnelle ? On vous dit tout !

1 - Quels sont les matériaux nobles que nous pouvons nettoyer ?

Dans votre maison, les meubles et les objets font partie de votre décoration d’intérieur. Toutefois, certains éléments peuvent être composés de matériaux nobles, tels que :

  • Le bois des meubles et du parquet ;
  • Le cuir des fauteuils, des chaises et du canapé ;
  • Le marbre et le granit, d’un plan de travail ;
  • Le coton, le lin, la soie de vos linges de maison ainsi que des accessoires en tissu ;
  • La terre cuite au sol et les pierres naturelles de votre plan de travail.

Pendant le nettoyage de la maison, chacun de ces matériaux nécessite des gestes très minutieux et des produits parfaitement adaptés. La femme de ménage dispose de toutes les compétences nécessaires pour entretenir vos matériaux nobles afin de les nettoyer à la perfection.

 

 

2 - Comment nos femmes de ménage entretiennent-elles les matériaux nobles ?

Parquet ancien

a - Entretien du bois de parquet et des meubles

Durant le processus de nettoyage de la maison, la femme de ménage professionnelle va prendre en compte la spécificité de votre parquet : massif, contrecollé, ou stratifié. Mais aussi, l’aide ménagère va adapter les produits utilisés en fonction de la finition de votre sol : vitrifié, ciré, ou brut. Il en est de même pour les meubles en bois noble, les revêtements muraux, ainsi que tous vos biens réalisés par un ébéniste.

 

b - Entretien du coton, de la soie et du lin

Le coton de vos rideaux, votre canapé, la soie de votre linge de lit, ou encore le lin de vos coussins sont des matériaux nobles. Ces tissus méritent donc une attention particulière quant à leur nettoyage, leur séchage et leur entretien au quotidien. La femme de ménage professionnelle utilise des techniques simples et naturelles pour entretenir ce type de linge : des produits doux et respectueux des fibres du tissu, un mode de séchage adapté, et un repassage adapté.

 

c - Entretien du marbre, de la terre cuite et des pierres naturelles

La spécificité du marbre, de la terre cuite et des pierres naturelles réside dans la composition de leur surface. En effet, certains matériaux peuvent être poreux, selon leur méthode de fabrication. Une observation affinée de la femme de ménage de vos matériaux nobles lui permet alors d’utiliser les bons produits d’entretien afin de préserver toute leur authenticité.

 

 

3 - Pourquoi faire appel à nos services ?

Les services d’une aide ménagère à domicile sont indispensables pour l’entretien de vos meubles et objets composés de matériaux nobles.

En effet, l’intervention d’une femme de ménage est un réel gain de temps pour vous, surtout si votre emploi du temps personnel et professionnel ne vous donne pas l’occasion de faire le ménage dans votre maison.

Mais aussi, la femme de ménage professionnelle possède toutes les compétences techniques indispensables à l’exercice de son métier. Elles vont garantir ainsi de prendre soin de l’ensemble de vos biens, sans aucun risque de les abîmer.

Enfin, faire appel à une femme de ménage professionnelle, c’est avoir l’assurance d’une prestation à la hauteur de vos attentes ! En effet, l’aide-ménagère qui intervient à votre domicile est suivie par un responsable, chargé de la bonne exécution des différentes missions qui lui sont confiées.

Autres tâches de nettoyage que nous réalisons :