Le nettoyage de vitre est une tâche effectuée par nos femmes de ménage. La mission consiste à rendre toutes les surfaces vitrées de votre maison parfaitement brillantes et propres ! En quoi consiste cette prestation de nettoyage de vitre ? On vous dit tout !

1 - Qu’est-ce que la prestation de nettoyage des vitres ?

La prestation de nettoyage des vitres consiste à entretenir et à laver toutes les surfaces vitrées de la maison ou l'appartement. Cette activité requiert des compétences techniques spécifiques, au vu de la spécificité de la surface à nettoyer. L’ensemble des éléments considérés comme faisant partie de la prestation de nettoyage de vitres comprend alors :

  • Les fenêtres ;
  • Les portes ;
  • Les baies vitrées ;
  • Les abris de piscine ;
  • La verrière ;
  • ou encore la véranda.

Dans cette prestation, le nettoyage des volets roulants, des encadrements, ainsi que des feuillures, est également inclus. La seule condition à respecter est que ces éléments soient facilement accessibles, et ne représentent aucun danger pour la femme de ménage.

 

 

2 - Fréquence de nettoyage et temps nécessaire

Aide ménagère nettoyant une fenêtre avec un chiffon et du produit à vitre

Le temps que va passer une femme de ménage à nettoyer vos vitres va dépendre du nombre d’éléments à entretenir. Mais aussi de la surface totale. Tout en sachant que la fréquence idéale pour laver les vitres est de :

  • Tous les jours pour les miroirs, tables et étagères en verre ;
  • Tous les 2 mois pour le vitrage intérieur, tels que les fenêtres, les baies vitrées, et les portes ;
  • Tous les 6 mois, en ce qui concerne les supports vitrés situés à l’extérieur de la maison : abris de piscines, verrière, véranda.

Le temps consacré à chacune de ces tâches prend également en compte leur accessibilité. Par exemple, si le nettoyage d’une fenêtre nécessite l’utilisation d’un escabeau, la femme de ménage va prendre plus de précautions pour faire son travail en sécurité. Elle mettra alors plus de temps. En revanche, le lavage d’une baie vitrée, accessible sans aucun autre matériel, peut se faire en 5 minutes.

De plus, en respectant la bonne fréquence de nettoyage des vitres, l’aide ménagère gagne en temps de prestation ! En effet, si la verrière du jardin n’est nettoyée qu’une fois tous les 2 ans, la femme de ménage mettra plus de temps à faire en sorte que votre abri soit parfaitement propre !

Type de vitrage

Fréquence de nettoyage

Temps nécessaire

Miroirs 5 min
Tables 5 min
Etagères Dépend du nombre
Fenêtres Dépend du nombre
Portes vitrées Dépend du nombre
Baies vitrées Dépend du nombre
Véranda Dépend de la surface
Verrière Dépend de la surface
Abris de piscine Dépend de la surface

 

 

3 - Quel est le matériel utilisé ?

Pour la prestation de nettoyage des vitres, la femme de ménage a besoin de nombreux équipements qui lui permettent de s’adapter à toutes les configurations d’éléments vitreux à nettoyer :

  • Un produit spécial vitre, qui enlève facilement toutes les traces ;
  • Le mouilleur permet de déposer le produit sur la surface vitrée ;
  • Une raclette télescopique est indispensable pour enlever les résidus d’eau laissés sur la vitre ;
  • Les lavettes microfibres à peau chamoisée servent à nettoyer la vitre en profondeur, afin de n’y laisser aucune trace visible ;
  • Un grattoir spécialement conçu pour le nettoyage des vitres, dans le but de supprimer les traces récalcitrantes.

En ce qui concerne le type de produit à utiliser par la femme de ménage, celui-ci doit être parfaitement adapté à la surface vitrée à nettoyer. Par exemple, un produit contenant des composés acides, tel que le vinaigre, peut parfaitement faire briller une fenêtre. En revanche, pour laver une verrière, il est plutôt conseillé d’utiliser un produit à base de savon noir.

 

 

4 - Quelles sont les limites imposées ?

Quelques limites lui sont imposées ! En effet, certaines missions de nettoyage de vitres lui sont interdites. Et ce, essentiellement pour des raisons de sécurité.

Ainsi, la femme de ménage ne peut nettoyer des vitres dont l’accès est trop dangereux. Il s’agit principalement des éléments qui nécessitent l’utilisation d’un escabeau ou d’une échelle de plus de 3 marches.

Autres tâches que nous réalisons :