Quand on a besoin de faire appel à un service de ménage, c’est soit pour une prestation ponctuelle, soit pour du ménage régulier. La prestation ponctuelle consiste en une seule et unique intervention. Le service de ménage régulier, lui, implique une intervention plus ou moins régulière du professionnel et ce à titre hebdomadaire ou bihebdomadaire. Dans ce qui suit, nous vous disons en quoi consiste la différence entre ces deux prestations, dans quels cas on fait appel à l’une ou à l’autre.

 

Type de prestation

Exemple de besoin :

Occasionnelle

Régulière

Nettoyage de printemps  
Ménage hebdomadaire  
Ménage bi-hebdomadaire  
Ménage mensuel  

 

 

1 - La prestation ménagère occasionnelle

Comme son nom l’indique, le ménage ponctuel a lieu de manière occasionnelle. 

 

a - Qui fait appel à un service de ménage ponctuel ?

On y a recours à l’occasion d’un nettoyage de printemps, mais aussi : 

  • Avant ou après un événement ; 
  • Lors d’un déménagement/emménagement ;
  • À l’occasion d’un départ ou d’un retour de vacances ;
  • Lors de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille (naissance, etc.) ;
  • Lorsque le client souhaite tester les compétences d’un professionnel en vue de faire appel à lui pour des interventions régulières.

 

b - En quoi consiste un nettoyage occasionnel ?

Il s’agit généralement d’une opération de nettoyage en profondeur qui traite des espaces spécifiques (d’une maison, par exemple) préalablement désignés par le client. 

Dans la plupart des cas, ce service comprend le nettoyage et le lustrage du plancher, l’époussetage, le nettoyage des plinthes, des menuiseries, des interrupteurs ou, parfois, de l’électroménager de salon et de cuisine, des sanitaires, etc. Cela peut aussi inclure du repassage et du nettoyages des vitres.

 

c - Comment est rémunéré le ménage ponctuel ?

Une opération de ménage occasionnelle est rémunérée selon le volume horaire de travail, mais aussi selon la nature du nettoyage effectué ou encore l’état de propreté des espaces concernés. 

Le client et le professionnel peuvent s’entendre sur un tarif total fixe (forfait) pour un volume horaire défini d’avance, sur un prix pour chaque tâche particulière à effectuer, etc.   

 

 

2 - La prestation ménagère régulière

À l’inverse du ménage ponctuel, le ménage régulier consiste en prestations périodiques et plus ou moins fréquentes.

 

a - Qui fait appel au ménage régulier ?

Cette prestation est généralement sollicitée par des personnes dont l’activité professionnelle ne leur laisse pas le temps de s’occuper du nettoyage et du rangement quotidiens de leur maison. Ils nous contactent et nous convenons ensemble de la fréquence et de la nature des interventions. 

Des séniors et des personnes souffrant de problèmes de santé font également appel à ces services.

 

b - En quoi consiste le service de ménage régulier ?

En général, le professionnel chargé de ce type de service est appelé à réaliser les mêmes tâches que celles effectuées habituellement par une ménagère. Il s’agit donc, entre autres, de :

  • Repassage ;
  • Dépoussiérage (des menuiseries, des meubles, de l’électroménager…) ;
  • Nettoyage du sol ;
  • Nettoyage (dégraissage) de la cuisine ;
  • Nettoyage de la salle de bain et des sanitaires ;
  • Nettoyage des vitres ;
  • Etc.

D’autres prestations peuvent être incluses dans le contrat.

 

c - Comment est rémunéré le ménage régulier ?  

Le prestataire du service de ménage est rémunéré selon le volume horaire de travail, mais aussi la nature des missions qui lui sont assignées, la durée de chacune d’elles, leur fréquence, etc. 

Si vous comptez solliciter un service d’aide ménagère régulier, il vous est donc conseillé de bien définir vos besoins exacts avant de faire appel à une agence. Si vous avez besoin d'aide pour estimer le nombre d'heures précises dont vous avez besoin, vous pouvez solliciter une visite d'évaluation. Notre responsable viendra sur place, pour vous proposer une solution adaptée à votre besoin et votre portefeuille.

Pages sur le même sujet :