Lors de l’intervention d’un professionnel de service à votre domicile, les éventuels accidents doivent être couverts par une assurance. C’est la raison pour laquelle la meilleure solution est de faire appel à une entreprise de femme de ménage, obligatoirement doté d’une assurance responsabilité civile et qui vous offrira toutes les garanties nécessaires sur les prestations de service demandées.

1 - Le contrat | 2. Résiliation

 

 

1 - Qu’est-ce qu’un contrat de prestation de services ?

Un contrat de prestation de services est un contrat par lequel une association ou un prestataire de services met à la disposition des particuliers les services d’une femme de ménage à domicile. Les modalités et les conditions de réalisation des différentes missions de l’aide-ménagère sont alors régies par ce document signé entre le particulier et le prestataire de services.

Le contrat de prestation de services n’implique aucun lien de subordination de l’entreprise prestataire vis-à-vis de son client particulier. Ce dernier peut toutefois exprimer des demandes spécifiques que la femme de ménage doit réaliser, dans la limite de ses compétences professionnelles.

Ce contrat de prestation de services stipule toutes les modalités d’exécution de la prestation. Mais aussi, les conditions de rupture du contrat, la date d’échéance de renouvellement par tacite reconduction, ainsi que les éventuelles pénalités financières applicables en cas de rupture anticipée. Et plus spécifiquement la vérification des clauses stipulant les conditions de rupture anticipée d'un contrat de prestation de services à domicile.

 

 

2 - Comment dénoncer un contrat de prestation de service à domicile ?

Le contrat signé entre le client et le prestataire est une véritable garantie pour une prestation de services. Avant de dénoncer ce contrat, il est important de réaliser quelques vérifications. Et plus particulièrement, de s’assurer des différentes conditions de résiliation.

En effet, les modalités de dénonciation varient selon le fait que le contrat soit déterminé ou à durée indéterminée. Ainsi, la partie qui souhaite résilier le contrat doit en informer le cocontractant par courrier recommandé avec accusé de réception. Par ailleurs, l’article 12 du Code civil rend obligatoire un délai de préavis à respecter.

 

Bon à savoir : avant d’engager la dénonciation d’un contrat de prestation de services, il convient de vérifier l’échéance de la tacite reconduction. En effet, le plus simple est de demander une résiliation du contrat avant le terme de cette échéance. Dans le cas contraire, il s’agit bien d’une rupture anticipée du contrat de prestation de services.