Vouloir nettoyer son foyer sans perturber l'environnement et de manière saine, est possible grâce au ménage écologique ou ménage vert. Adieu les produits toxiques et nocifs, place au naturel avec des produits d’entretien non-polluants. Adopter le ménage écologique, c'est avant tout une volonté de préserver son environnement et soi-même. Gros plan sur cette nouvelle habitude de nettoyage que propose nos femmes de ménage.

 

 

1 - Pourquoi pratiquer le ménage écologique ?

La protection de l’environnement est devenue un enjeu capital, la prise de conscience est générale. Adopter le ménage écologique, permet de moins polluer l’environnement par des substances toxiques. Nous réduisons aussi considérablement nos déchets. En effet, l’utilisation de bocaux en verre, de boites en métal est privilégiée.

Le ménage vert est bon pour votre santé ! Les produits ménagés dits « classiques » n’ont plus le vent en poupe. Être confronté régulièrement, même à petite dose à des allergènes, à des perturbateurs endocriniens reste mauvais pour notre santé. On parle alors de pollution intérieure de la maison. Préservons notre santé en utilisant des produits de nettoyage saints et naturels dont l’action dans le temps perdure.

Nos grands-mères ne nous ont pas attendus pour faire briller leur habitat avec des produits naturels dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Vinaigre blanc, bicarbonate, citron sont les stars de notre placard. Faire des économies, en réduisant votre gamme de produits d’entretien, c'est possible. Combinés entre eux, ils combleront tous les besoins de la maison.

 

 

2 - Quels produits utiliser pour devenir pro du ménage vert ?

Ce n’est pas difficile de passer au ménage écologique, vous avez peut-être déjà même déjà dans vos placards les quatre produits incontournables pour vous mettre au ménage vert :

 

a - Le Vinaigre blanc

Si vous deviez en avoir qu’un ce serait celui-ci que vous garderiez ! Le vinaigre blanc, connu aussi sous le nom de vinaigre d’alcool ou de cristal est fabriqué à base de céréales ou betteraves. Ses principales qualités :

  • Retire le calcaire ;
  • Désinfecte ;
  • Désodorise.

Vous pouvez l’utiliser aussi pour nettoyer vos vitres ou plus inattendu en adoucissant pour le linge.

 

b - Le Bicarbonate de soude

Produit peu coûteux, il est obtenu à partir de craie ou de sel. Il permet de désodoriser, récurer ou même détacher. En le mélangeant avec un peu d’eau, vous obtenez une pâte que vous pouvez appliquer sur les surfaces de votre four. Laissez agir quelques minutes, puis rincez.

 

c - Le savon de marseille

100 % naturel, Hypoallergénique, son utilisation est multiple. Il détache, nettoie, dégraisse. Certains l’utilisent simplement en produit vaisselle avec une éponge humide. Fabriqué à partir d’huile végétale (principalement l’huile d’olive) il est entièrement biodégradable.

 

d - Le citron 

Autre star du ménage écologique, le citron blanchit, désinfecte et désodorise : un citron coupé en deux dans votre réfrigérateur absorbera les mauvaises odeurs. Il ravive les blancs ternis, vient à bout des moisissures. En le diluant dans de l’eau ou en frottant sa chair sur la tâche rebelle, vous arriverez à vos fins. 

 

Ecologique, économique et naturel, les avantages du ménage écologique sont nombreux. Facile à mettre en place dans son quotidien, se mettre au méngage vert n'est plus une néssécité mais une évidence.