Encore appelé titre CESU, le CESU préfinancé est un mode de paiement qui donne la possibilité de régler les services d'une femme de ménage. Il est préfinancé par l’employeur ou par un organisme financeur. C'est le même fonctionnement que les tickets restaurant. Le Chèque Emploi Service Universel Préfinancé est identifié au nom du bénéficiaire et affiche un montant bien défini.

1. Présentation | 2. Qui peut-on payer ? | 3. Avantages

 

 

1 - CESU préfinancé : tout savoir

Le CESU préfinancé est totalement ou partiellement cofinancé par :

  • Un employeur privé ou public ;
  • Une collectivité territoriale ;
  • Une mutuelle ou une société d’assurance, etc.

En fonction du cofinançant, il peut être au bénéfice des salariés, d’agents, d’ayants droit, de retraités et d’administrés, entre autres.

L’attribution de ce titre de paiement doit toujours être régis par des règles bien définies. En fonction de ces règles, le CESU préfinancé peut-être au bénéfice de tous les salariés d’une entreprise et même des cadres à savoir, le directeur général, le président,  les directeurs généraux délégués et les gérants, etc. C’est un avantage salarial donné aux salariés par l’employeur. 

Le titre CESU se présente sous deux formes :

  • le CESU préfinancé sous forme de carnet de chèques papier ;
  • le e-CESU dématérialisés.

Les deux versions sont pareilles et offrent les mêmes avantages à savoir, rémunéré une prestation de femme de ménage.  Toutefois, il faut savoir que les e-CESU sont beaucoup plus pratiques. Ils offrent la possibilité de payer l’aide ménagère en ligne et d’accéder à toutes les données grâce à un compte en ligne personnalisé. Avec le e-CESU, il n’y a pas de problème de logistique ni de frais comme l’envoi du chéquier et autres.

Le CESU a une durée de validité. En général, le titre de payement est valable jusqu’au 31 janvier de l’année suivant l’émission des titres CESU.

 

 

2 - Qui peut-on payer avec un titre CESU préfinancé ?

Tout le monde ! Avec le CESU préfinancé, vous avez la possibilité d’employer directement une aide à domicile qui travaille dans votre habitation principale ou secondaire. Il vous permet aussi de payer des associations et entreprises de services à la personne. Le titre CESU peut également être utilisé pour payer les organismes de garde d’enfant tels que les crèches et les garderies ainsi que les assistantes maternelles.

Le paiement en chèque emploi service préfinancé est simple, pratique et avantageux. Le client donne un chèque CESU à sa femme de ménage ou à son prestataire. Dans le cas où le prix de l’intervention de la femme de ménage est supérieure au montant sur le chèque, l’employeur n’aura qu’à le compléter avec le moyen de paiement de son choix. Le salarié se fera rembourser son chèque auprès de CRCESU (centre de remboursement des CESU). Pour cela, il doit seulement y être affilié.  

 

Type de prestataire

Entreprise de services à domicile

Association de services à domicile

Femme de ménage en emploi direct

Paiement en CESU préfinancé :
Inscription en CRCESU :

 

 

3 - Les avantages du CESU préfinancé pour les entreprises

Les avantages du CESU préfinancé ne se limitent pas seulement aux salariés qui en bénéficient. Ce moyen de paiement permet également aux sociétés et organismes qui proposent des titres CESU à leurs employés de profiter d’une exonération de cotisations sociales et d’autres avantages. En effet, les aides données par l’employeur pour le financement de services à la personne ne sont pas soumises aux cotisations sociales. L’exonération est dans la limite d’un plafond annuel de 2 265 € par bénéficiaire. Ce plafond n’est pas fixe, il est revalorisé chaque année.

 

Un crédit d’impôt de 25% des aides versées est également au bénéfice des entreprises qui offrent des titres CESU à leurs employés. Ce crédit d’impôt sur les bénéfices d’un maximum de 500 000 € par exercice prend en compte la totalité des dépenses effectuées par l’entreprise dans le but d’offrir à ses salariés des services sur leur lieu de travail à savoir, les crèches d’entreprise et les services de conciergerie d’entreprise. La contribution versée par l’entreprise pour financer tout ou partie de la valeur de CESU « préfinancés » attribuée aux salariés est également prise en compte par le crédit d’impôt. Toutes ces mesures ont pour objectifs d’encourager les entreprises à financer des titres CESU pour leurs employés. N'hésitez pas à consulter notre article complet reprenant la liste des émetteurs de CESU préfinancé qui pourrait également vous être utile.